Quand planter les pommes de terre ?
Les pommes de terre font partie des ingrédients les plus utilisés en cuisine dans le monde. Une fois qu’on a choisi la bonne variété, il faut ensuite apprendre à la planter sans risquer de perdre sa récolte. Connaître la bonne période de cette année 2022 pour en planter est un excellent début.
Quand faut-il planter ses pommes de terre pour s’assurer une bonne récolte ?
Les pommes de terre poussent dans les milieux du littoral et ont besoin de lumière et d’une bonne aération du sol. Pour répondre à la question de savoir quand planter les pommes de terre, il faut dire qu’il serait judicieux de les planter lorsque le champ de culture bénéficie d’un ensoleillement suffisant. Mais également, en s’assurant d’avoir préparé le sol à recevoir la culture depuis la période d’hiver. Il s’agit d’ameublir le sol et de l’enrichir avec un engrais de potassium.
Le climat est également un bon indicateur de la période de plantation. Pour les zones ayant un climat rude avec des étés chauds et secs, il faut planter des pommes à mi-février. Selon que le climat est plus rude, on pourra aller jusqu’à mi-mai dans certaines zones. Il est conseillé de se renseigner auprès d’anciens producteurs pour se fier à leur expérience. Cependant, en général, les plants de pommes de terre sont mis en terre après les dernières gelées, au début du printemps.
La période de plantation des pommes de terre dépend enfin et surtout, de la variété choisie. Pour les variétés tardives, il s’agit de la période allant de fin mars à mi-avril. Les variétés précoces, elles sont plantées entre fin mars et mi-mai.