Cigarette électronique ; une croissance qui n’est pas prête de s’arrêter en France ?
C’est quelque chose de désormais acquis pour tout le monde : la cigarette électronique a trouvé son marché en France et on ne peut plus parler de “pratique minoritaire”. Le leader de la cigarette électronique, Le Petit Vapoteur, vient même d’annoncer qu’il a dépassé les 2 millions de clients. Dans cet article, nous allons nous demander si cette croissance rapide est sur le point de s’essouffler ou non.
Un succès qui s’explique par des raisons assez solides
Afin de déterminer si on se dirige vers une croissance en continu dans le futur, il convient de se demander comment on en est arrivé à la situation actuelle. La cigarette électronique offre plusieurs avantages évidents par rapport à la cigarette traditionnelle, comme le fait de réduire les risques pour la santé, de diminuer le coût du tabagisme ou encore de se libérer des contraintes liées au tabac (odeur, cendres, mégots…). Ces raisons sont amenées à perdurer à l’avenir, sauf peut-être celle des coûts.
En effet, il est possible que des taxes viennent à être votées si on n’arrive pas à démontrer que la cigarette électronique constitue un moyen efficace pour arrêter ou diminuer le tabac. À suivre donc !
Des perspectives qui se veulent optimistes
Si le marché français de la e-cigarette est dominé par quelques acteurs majeurs, comme Le Petit Vapoteur, on a vu fleurir dans les grandes villes un certain nombre de petites boutiques spécialisées. La plupart d’entre elles constatent une augmentation constante de leur chiffre d’affaires, ce qui laisse entendre qu’il n’y a pas pour le moment de ralentissement. Cela va-t-il perdurer toutefois ?