Mai Tai, comment préparer le cocktail exotique à la maison

Le Mai Tai n’est pas un simple cocktail, mais un véritable mouvement, né après la Seconde Guerre mondiale, qui aspirait au rêve exotique. Voici comment il est né et comment le préparer Il est difficile de condenser en quelques lignes ce que deux entrepreneurs américains (les créateurs du style tiki, du nom des images sacrées polynésiennes) ont inventé, en s’inspirant largement de l’imagerie culturelle des « mers du Sud ».

Et nous ne parlons pas seulement de cocktails complexes à base de rhum (peut-être le plus difficile des mélanges modernes), mais d’un mouvement qui a explosé après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le désir d’évasion était le premier besoin pressant, avec le boom économique à portée de main. Quelles portes ? Peut-être celles de ces lieux créés pour oublier la réalité et vivre, ne serait-ce que quelques heures, dans un rêve exotique fait de rhum, de fruits, de fleurs et de plantes tropicales, de divinités primitives, de statues apotropaïques, de chemises à fleurs et de planches de surf.

Un mélange séduisant et global qui, à partir de la mixité, a influencé l’architecture et la musique, la peinture, la mode, le mobilier et le cinéma. Et en attendant de pouvoir (enfin) s’échapper, autant faire comme dans le film Blue Hawaii (1961) où un Elvis Presley éblouissant et une Angela Lansbury hilarante (petit-déjeuner mis à part, elle a toujours un cocktail à la main) sirotent et célèbrent avec des cocktails Mai Tai.

Comment préparer un cocktail Mai Tai ?

Avec le Zombie, c’est l’un des cocktails les plus emblématiques du style tiki. Pour le préparer, nous partageons avec vous la recette officielle .

Ingrédients pour le cocktail Mai Tai

  • 1.5 cl Orange Curaçao ;
  • 1.5 cl d’horloge ;
  • 1 cl de jus de lime.

Préparation

Versez 4 cl de rhum léger, 2 cl de rhum brun, 1,5 cl d’Orange Curaçao, 1,5 cl de horchata, 1 cl de jus de citron vert fraîchement pressé dans un shaker avec de la glace. Filtrer dans un verre rempli de glace pilée et garnir d’ananas, de zestes de citron vert et de feuilles de menthe, ou d’une cerise au sirop. Si vous le souhaitez, décorez le verre avec des parasols et/ou des fruits exotiques pour donner une touche festive supplémentaire à votre cocktail Mai Tai.